Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
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  • Augustin et le modèle périchorétique de l’âme : rappel
  • Les « ternaires » augustiniens
  • Trinité « virtuelle » : mens, notitia, amor (mens, connaissance, amour) et trinité « actuelle » memoria, intellegentia, voluntas (mémoire, intelligence, volonté)
  • Mens et memoria
  • Le point de vue du philologue : le rapport mens-memini selon Ernout et Meillet
  • La « mémoire du présent » : Augustin lecteur de Virgile
  • Une exégèse de l’Enéide : Ulysse et le Cyclope
  • La mémoire comme « présence de l’âme à elle-même »
  • Présence intérieure et certitude de soi
  • Immanence mutuelle des actes psychiques : retour sur la périchorèse (circumincessio)
  • Deux exemples médiévaux
  • La circumincessio des actes mentaux selon François de Meyronnes et Pierre de Navarre (Petrus de Atarrabia)
  • Développements modernes
  • Suárez (1548-1617)
  • William Sherlock (v. 1641-1707) : la « conscience mutuelle » (« mutual consciousness ») des Personnes divines
  • Baumgarten (1714-1762) : la personalitas comme « mémoire intellectuelle »
  • Le modèle périchorétique est méréologique
  • Définition du modèle méréologique de l’âme selon Augustin : un tout immanent à lui-même en tant que partie de lui-même, connumérée avec ses propres actes
  • L’Einwohnung brentanienne est l’inhabitatio des théologiens médiévaux, un mode de « présence dans » qui ne se laisse pas penser sur le mode de l’inhérence de l’accident à un sujet (subjectité, attributivisme*) et se caractérise par la compénétration ou immanence mutuelle des Personnes (en théologie trinitaire) et des actes mentaux (en psychologie)
  • Quel rapport avec Aristote ?
  • Nécessité d’un choc de simplification