- Augustin et le modèle périchorétique de l’âme : rappel
- Les « ternaires » augustiniens
- Trinité « virtuelle » : mens, notitia, amor (mens, connaissance, amour) et trinité « actuelle » memoria, intellegentia, voluntas (mémoire, intelligence, volonté)
- Mens et memoria
- Le point de vue du philologue : le rapport mens-memini selon Ernout et Meillet
- La « mémoire du présent » : Augustin lecteur de Virgile
- Une exégèse de l’Enéide : Ulysse et le Cyclope
- La mémoire comme « présence de l’âme à elle-même »
- Présence intérieure et certitude de soi
- Immanence mutuelle des actes psychiques : retour sur la périchorèse (circumincessio)
- Deux exemples médiévaux
- La circumincessio des actes mentaux selon François de Meyronnes et Pierre de Navarre (Petrus de Atarrabia)
- Développements modernes
- Suárez (1548-1617)
- William Sherlock (v. 1641-1707) : la « conscience mutuelle » (« mutual consciousness ») des Personnes divines
- Baumgarten (1714-1762) : la personalitas comme « mémoire intellectuelle »
- Le modèle périchorétique est méréologique
- Définition du modèle méréologique de l’âme selon Augustin : un tout immanent à lui-même en tant que partie de lui-même, connumérée avec ses propres actes
- L’Einwohnung brentanienne est l’inhabitatio des théologiens médiévaux, un mode de « présence dans » qui ne se laisse pas penser sur le mode de l’inhérence de l’accident à un sujet (subjectité, attributivisme*) et se caractérise par la compénétration ou immanence mutuelle des Personnes (en théologie trinitaire) et des actes mentaux (en psychologie)
- Quel rapport avec Aristote ?
- Nécessité d’un choc de simplification
17:30 à 18:30
Séminaire
Les fonctions psychiques. Intuition, représentation, jugement (4)
Alain de Libera